Bonjour à tous,

J'en appelle à votre aide car nous sommes désespérés. Ma compagne essaie de se faire rattacher au régime général de l'assurance maladie depuis plus de 2 ans sans succès et on ne sait plus quoi faire.

Historique:
Début mai 2018, changement de situation professionnel et demande de rattachement au régime général.

Fin décembre 2018, le dossier n'est toujours pas traité et nous déménageons. La CPAM n'autorise pas les changement d'adresse lors d'un changement de situation, nous faisons donc une redirection de courrier avec La Poste pour 6 mois.
Mai 2019, nous recevons un accusé de réception de la caisse de sécurité social comme quoi la demande à été prise en compte.

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Janvier 2020, nous relançons la CPAM. Son dossier à disparu durant l'été 2019. On nous demande de recommencer à 0 les démarches, ce que nous faisons immédiatement.
Avril 2020, accusé de réception de la démarche pour le rattachement.
Mai 2020, n'ayant toujours pas de réponse, relance courrier avec accusé de réception.

Juin 2020 (plus de deux ans après la démarche initiale, et 6 mois après la dernière demande), réponse au dernier courrier. Le dossier est toujours en cours de traitement. Elle peut utiliser sa carte vital, mais elle n'a jamais été envoyée. Elle ne peut toujours pas créer de compte en ligne, n'a pas reçu de code provisoire, ne peut pas en demander un et n'a pas de carte vital et ne peut pas en demander une.

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L'assurance maladie, dans son courrier, nous dit que ce courrier fait preuve d'attestation de droit (c'est déjà une première étape après plus de 2 ans), mais ignore complètement le fait qu'elle ne peut pas créer de compte, et prétend qu'elle a une carte vital alors que celle-ci n'a jamais été envoyée.

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Elle se fait donc soigner à l'étranger autant que possible (en Turquie où les soins sont gratuits et où elle a sa famille) mais pour quelques urgences a reçu des soins en France, dès mai 2018. Cependant, les feuilles de soin commencent à expirer (validité 2 ans) et elle ne pourra donc pas se faire rembourser.

Cette situation ne peut plus durer et étant donné qu'ils ignorent nos courriers, nous sommes dépassés ne savons plus quoi faire.

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@clement de mon point de vue, il me semble que la meilleure chose à faire serait de demander un rendez-vous. C'est l'attitude la plus payante en général.

@LePassager Nous avons déjà essayé sans succès. Où nous sommes, Isère, certains points d'accueil CPAM sont ouvert de manière aléatoire.
Il n'y a pas n'ont plus de prise de rendez-vous où nous sommes, et de toute manière, cela fait depuis mars qu'ils sont tous fermés.

@clement les services publics sont en train d'être abandonnés peu à peu. J'ai eu moi-même de gros problèmes ces derniers-temps, suite à déménagement aussi : pblm avec les impôts et avec la cpam...
(suis ds le Var). Avez-vous essayé les services sociaux ?

@LePassager oui, je suis bien au courant que le service publique en France est en train de devenir catastrophique à cause d'une part de l'abandon de l'État, d'autre part de la charge bureaucratique qui est une exception française.
Il m'a fallu un peu plus d'un an pour résoudre le même problème que ma compagne. J'ai pu demander de l'aide à mon employeur pour certains aspects qui a fait appel à un courtier pour résoudre certaines absurdité administrative couplée à de la mauvaise foi.

@LePassager Non, nous n'avons pas essayé de passer par les services sociaux. On pensait plutôt contacter un avocat, mais ça fait mal de se dire qu'il va falloir payer pour accéder à du service public. Déjà que je ne trouve pas normal que les appels à la CPAM soient payant. C'est vraiment une honte. Aujourd'hui, des pays comme l'Allemagne deviennent meilleurs que la France en terme d'accès au soin. On fait vraiment marche arrière en terme de société. On revient vraiment au moyen-âge.

@clement c'est une honte, oui. Pour les impôts ça s'est débloqué pour moi grâce au confinement ! (Mais j'avais envoyé un courrier manuscrit auparavant). Ils ne prenaient que les appels téléphoniques et du coup je suis tombé sur qq'un de consciencieux qui m' a débloqué mon dossier.
Sinon, il y a un article de Quechoisir qui pourrait peut-être vous aider, en vous souhaitant que ça se débloque :
quechoisir.org/lettre-type-sec

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